Utopia – Victor-Emmanuel Brett

Née des cendres de notre monde, l’Utopie règne sur Elysia. Le dernier refuge de l’Humanité où elle a prospéré au cours des deux derniers siècles. Une ville égalitaire, qui vise à combler chaque désir de son peuple. Où la guerre n’est plus qu’un lointain et mauvais souvenir. Où le bonheur est maître-mot. Caine et Elias sont deux jeunes hommes que tout oppose, si ce n’est une chose : ils vont avoir dix-huit ans. L’âge auquel Elysia leur ouvre ses portes. Leur chemin, loin d’être tracé, les projette alors vers des mondes radicalement différents. Des tours d’albâtres d’Elysia aux confins des contrées périlleuses, leurs découvertes réduiront à néant toutes leurs certitudes. À l’exception d’une seule : un secret se cache derrière l’Utopie.

  • Auteur : Victor-Emmanuel Brett
  • Nombre de pages : 646
  • Maison d’édition : Inceptio Éditions
  • Genres : Young Adult, Dystopie
  • Date de sortie : 20 août 2020
  • Où l’acheter ? : Site Inceptio Éditions (Broché – 19,90€)

Elias et Caine appartiennent à un nouveau monde. Après un cataclysme qui détruisit une bonne partie de la population, la société restante s’est reconstruite et ainsi fut fondée Elysia. Cette dernière divise la société en trois catégories : Lambdas, Thêtas et Psys où les gens sont cantonnés à des tâches bien spécifiques. Leur vie est quasi contrôlée, et le bonheur est omniprésent de telle sorte que tous les maux que connaissaient les Hommes auparavant n’existent plus. Pourtant, une vie si parfaite vaut-elle la peine d’être vécue ?

Nos deux jeunes héros, très différents l’un de l’autre, ne se connaissent pas. Ils vont cependant vivre cette même expérience : à l’aube de leur 18 ans, ils vont subir des tests dans l’Optimus après qu’ils aient passés toute leur enfance et adolescence dans un Pensionnat. D’un côté, nous avons Elias, débordant d’enthousiasme et de hâte à rejoindre Elysia, car il sait que son ami Thomas l’attend là-bas (lui qui a passé l’épreuve 3 mois plus tôt) et qu’une nouvelle vie l’attend de l’autre côté. D’un autre côté, Caine regarde ses camarades d’un air hautain. Il ne souhaite pas se faire des amis (du moins il est pas très sociable…), et il n’a qu’une chose en tête : rejoindre la communauté des Psys, le summum de l’échelle sociale au sein d’Elysia. Vont-ils pouvoir atteindre leur but ?

Bien évidemment, pour notre plus grand plaisir, leur destin à chacun va être semé d’embûches et de questionnement. Avec un univers riche et tellement détaillé je rêve moi aussi de pouvoir vivre dans Elysia. Sauf qu’à regarder d’un seul point de vue on ne rend sans doute pas compte de l’envers du décor. Et nos deux jeunes héros vont le découvrir. Autant de nouvelles technologies et de nouveaux gadgets dans un environnement qui me semble froid, neuf et fait d’acier, comme si la nature avait disparue. Comme si c’était une situation qui risquait de nous arriver, aujourd’hui où nous sommes assaillis par tant de violences, d’injustices sociales, mais aussi par des catastrophes naturelles. Ici, les ressources ont presque disparues j’ai l’impression. Donc autant de fictions que de questions réelles qui sont très intéressantes !

Et quant à l’intrigue j’ai été happé du début à la fin. Mais que de rebondissements ! Ce sont de véritables révélations qu’on a là au fur et à mesure que l’on avance dans l’histoire. J’ai également apprécié les personnages secondaires, qui permettent d’avoir un univers plus riche. Mais ce sont les monstres qui m’ont intrigué, car oui en dehors Elysia se cache un tout autre monde, caché de tous, mais qui vaut la peine d’être découvert. Toute cette partie imaginée et non réelle m’a subjugué ! Quoique un peu long, ce roman récemment sorti, est à lire ! Je vous le conseiller fortement 🙂

Publié par

🦉 Salut, moi c’est Magali. Bienvenue à toi ! Blogueuse littéraire et addict des séries et films, je vous partage avec grand plaisir mes coups de coeur et mes déceptions 💗

Un commentaire sur « Utopia – Victor-Emmanuel Brett »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s