Mulan (2020)

La malhonnêteté est punie par l’expulsion. C’est la disgrâce. La disgrâce pour vous, pour votre famille, pour votre village, pour votre pays. Nous ferons de vous des hommes.

MUlAN

Suite à la publication d’un décret par l’Empereur de Chine, un homme de chaque famille du pays doit intégrer l’armée impériale pour combattre des envahisseurs. Hua Mulan, fille aînée d’un vénérable guerrier, décide de prendre sa place au combat. Tandis qu’elle se fait passer pour un soldat du nom de Hua Jun, elle est mise à l’épreuve à chaque étape du processus d’apprentissage.

  • Réalisation : Niki Caro
  • Scénario : d’après Mulan (1998) et la légende Hua Mulan
  • Société de distribution : Walt Disney Studios Distribution
  • Musique : Harry Gregson-Williams
  • Genres : Aventure, Fantastique
  • Date de sortie : 4 septembre 2020 (Disney+)
  • Acteurs : Liu Yifei (Hua Mulan), Gong Li (Xian Lang), Donnie Yen (commandant Tung), Jason Scott Lee (Bori Khan), Jimmy Wong (Ling), Doua Moua (Po), Tzi Ma (Hua Zhou, le père de Mulan)

Avec ce genre de film ça passe ou ça casse ! Je sais que beaucoup ne voudront pas le regarder soit à cause des polémiques autour du film… soit parce que ce n’est pas une copie parfaite du dessin animé.. Je ne vais pas trop m’attarder sur ces polémiques. Mais je sais que la production de ce film n’a pas un contexte parfait… c’est un peu osé je dois dire. Pourtant je l’ai adoré !! Cela peut vous paraître bizarre alors que je suis fan du dessin animé de base 😅

Autant vous dire de suite que jamais au grand jamais il ne dépassera ou n’égalera le chef d’oeuvre qu’est le film d’animation Mulan de 1998. C’est un monument de Disney que l’on ne touchera pas ! Ce remake en prise de vue réelles possède ses propres particularités. Il a su réinterpréter la légende de Hua Mulan à sa manière, en tirant quelques références du DA, en y apportant bien sûr une petite touche personnelle de temps en temps. Par exemple, on retrouve les mêmes personnages, à savoir le trio Ling, Po et Yao, mais également un homme qui nous fait beaucoup penser à Shang, mais qui en réalité s’appelle Chen Honghui. Quelques passages sont drôles et touchantes… Beaucoup de scènes sont aussi reprises. Et toutes ces références m’ont fait sourire.

Bon ne vous attendez surtout pas à une reconstitution parfaite du dessin animé, car déjà la production n’en a pas obtenu les droits, mais cela pourrait plaire aux nostalgiques car les scènes principales sont reprises. C’est déjà ça ! MAIS ne vous attendez aussi pas aux chansons 🙄 ce n’est absolument pas musical… On retrouve cependant les airs de certaines musiques du DA. Et ça c’est tout simplement sublime 😍 Et si on ajoute cela aux beaux décors et aux costumes parfaitement réalisés, c’est un véritable plongeon au coeur de la Chine impériale. La première chose aussi que j’ai remarqué ce sont les couleurs qui sont d’une telle intensité, elles sont tellement vives qu’elles rendent le film moins réel. Le vert du pâturage est tellement vif, c’est du vrai vert !! Il faut se dire avant tout que c’est un Disney, et l’important c’est de s’évader, et être loin de la réalité n’est pas un risque 😉 !

Ensuite, une autre différence tient du fait que le film ait cette dimension fantastique, ce qui est fortement appréciable. La notion de « Chi » est un pouvoir magique, à l’instar de la Force dans Star Wars. Celui qui le maîtrise devient un pro des arts martiaux en gros, dans les combats, tout comme Mulan le maîtrise depuis qu’elle est petite. Ensuite, même si on peut déplorer l’absence de Mushu, notre chouchou du DA, il est remplacé par un magnifique phénix qui est le symbole de la famille de Mulan. Et les couleurs sont tellement vives, c’est esthétiquement sublime ! Par ailleurs, si on fait bien attention à tous les détails, il y a parmi les Huns une sorcière de magie noire qui avec son costume, ses pouvoirs et son maquillage nous rappelle bien l’aigle du dessin animé, celui qui accompagne le chef des Huns, Shan-Yu. Et ici, cette sorcière est aux côtés du chef des Huns. J’ai bien aimé cette réutilisation !

Pourtant, ce qu’il manque malgré tout au film est un peu de noirceur. Pirates des Caraïbes l’a bien fait, pourquoi pas ici ?! Comme c’est un film autant jouer là dessus non ? Plus de guerres, de morts et de sang auraient été appréciés. Après je sais qu’un film de cette trempe a déjà été réalisé du côté des productions chinoises, mais ici ils auraient pu faire un effort… 😂 Je n’ai rien à redire concernant le jeu des acteurs, mais les effets spéciaux sont vraiment à revoir, même si j’ai apprécié les scènes de combat et de guerre. Je trouvais ça très simple, on pouvait prétendre à plus de WAHOU ! Il y avait tellement de choses dans ce film que l’on pouvait faire, et c’est un peu dommage.

Bref, si vous laissez vraiment de côté le dessin animé et si vous n’avez pas peur du changement, laissez vous tenter par le film ! Mais please faites abstraction des polémiques et du contexte dans lequel le film a été produit… Et si vous avez Disney+, le film sort en streaming le 4 décembre, donc pourquoi pas vous lancer 🤗

Publié par

🦉 Salut, moi c’est Magali 🦉 Bienvenue à toi ! Blogueuse littéraire et addict des séries et films, je vous partage avec grand plaisir mes coups de coeur et mes déceptions 💗

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s