Barbares (2020)

Les hésitations d’un officier romain déchiré entre l’empire puissant qui l’a éduqué et sa tribu d’origine vont provoquer un conflit qui entrera dans l’Histoire.

  • Création : Andreas Heckmann, Arne Nolting & Jan Martin Scharf
  • Pays : Allemagne
  • Genres : Drame, Historique
  • Date de diffusion : 23 octobre 2020
  • Nombre de saisons : 1
  • Nombre d’épisodes : 6
  • Acteurs : Laurence Rupp (Arminius), Jeanne Goursaud (Thusnelda) et David Schütter (Folwin)

Avant même qu’elle ne soit diffusée sur Netflix, la série allemande Barbares promettait quelque chose de grand à en voir les teasers et les affiches qui nous annonçaient du sang, de la noirceur, de LA bataille et de la violence à gogo. De quoi ravir les fans de Vikings ou encore de The Last Kingdom. Eh bien, je peux vous dire que j’ai été complètement séduite par cette série, et je l’ai dévoré en deux jours (bon c’était faisable en un jour mais j’ai voulu prendre mon temps 😁). J’ai totalement été happée par l’univers et cette ambiance à moitié romaine à moitié Vikings, car cette série est incroyable dès le premier épisode !

En tant que première série historique allemande, c’était un gros risque, surtout qu’incarner la « copie de Vikings » était également dangereux. Pourtant, sa sortie s’est faite au bon moment. Les fans, y compris moi, attendent avec grande impatience la partie 2 de la saison 6 de Vikings… quelle tristesse c’est trop long… mais qui voilà 🧐 ? Barbares qui nous sauve et qui nous sert ce que l’on aime ! Sortie au même moment que La Révolution, elle est d’ailleurs loin de lui ressembler, parce qu’elle propose une reconstitution quasi-réelle d’un évènement qui appartient à l’histoire de l’Europe, à notre histoire, celle de la bataille historique de Teutobourg, ou encore le « désastre de Varus » qui eût pour conséquence la perte de 20 000 hommes. Les rôles sont, pour une fois, inversés et c’est ave le point de vue des Germains que l’on participe au renversement des Romains par ces Barbares, et ce que nous offre Netflix est tout simplement grandiose 👍 et voilà pourquoi :

1 – Un point de vue germanique qui diffère des autres péplums

Même si on a l’impression de revoir un reboot de Braveheart au vu des thèmes abordés (vengeance, rebellion, liberté…), on nous plonge ici au coeur d’une bataille réelle et célèbre de l’Europe du point de vue des Barbares. D’ailleurs, je ne connaissais pas cette bataille perso… mais c’est qu’on apprend des choses avec les séries 😅 Donc loin d’être à l’image de la série Rome ou des films comme L’Aigle de la neuvième légion et Centurion les rôles sont inversés : on prend le parti pour les Germains, persécutés et opprimés par les Romains, l’envahisseur, qui demandent au différentes tribus de payer un dû chaque mois. Cette atteinte à la liberté justifie toute leur rage et l’opression doit se finir dans le sang. On comprend leurs sentiments parce qu’ils s’opposent à l’impérialisme romain, et aujourd’hui étant un sujet auquel nous, le public, sommes sensibles je pense que c’est appréciable. Pour ma part, j’ai bien aimé !

Thusnelda (Jeanne Goursaud) et Folkwin (David Schütter)

Vous ne pensez pas que l’actrice Jeanne Goursaud ressemble à Clarke à ses débuts dans The 100 ? Ca m’a un peu perturbé au début 😅

2 – Des personnages au charisme détonant digne d’un Ragnar et d’une Lagertha germanique

La saison 1 se consacre énormément à la mise en place du contexte et à la compréhension des enjeux et de leurs personnages. On nous en présente surtout trois parmi eux. Thusnelda, fille d’un chef d’une des tribus germaniques, incarne la force et le caractère féminin digne d’une guerrière. À l’image des femmes de l’époque, on voit bien qu’elle est cantonnée aux tâches ménagères, à obéir à ses parents, et à mariée de force à un autre chef d’une tribu. Or, ici elle m’a beaucoup impressionnée. Elle prend son destin entre ses mains et n’hésite pas à se frotter aux Romains. Elle se lance dans la bataille avec courage et férocité. Les images d’elle avant la bataille et pendant celle-ci sont tous simplement grandioses ! Son compagnon Folkwin devient le martyre des soldats romains ; il participe à cette rébellion, mais on a bien l’impression que son image est terni à côté de celle de Thusnelda. Beaucoup la respecte et n’hésiteront pas à la suivre pour de prochaines batailles. Enfin, il y a ce très cher Arminius qui revient des années plus tard. La haine se voit dans le visage de ses anciens amis qui ne souhaitent pas son retour. D’ailleurs personne ne souhaite qu’il ne revienne, car en tant que bras droit de Varus il se doit d’être fidèle et de faire respecter la loi dans les tribus au détriment des Germains. Il apparaît au début sans pitié, mais au fil de l’histoire un autre visage monte à la surface et WOW j’ai été séduite par ce personnage. D’abord parce qu’il est beau gosse 🙄 il faut se l’avouer, mais son charisme fait écho à celui de Thusnelda. Il n’a jamais oublié ses origines et c’est totalement louable. Je l’aime pour ça !

Arminius (Laurence Rupp)

3 – L’esthétisme des scènes, le décor, les costumes et les maquillages sont sublimes !!

En plus du côté sombre de la série, côté couleur et absence quasiment de soleil et de lumière, on est témoin de l’injustice subis par les Romains. Ces derniers exercent sur eux une telle pression qu’ils n’ont lésinés sur les actes cruels, notamment la cruauté dont fait preuve Arminius. Aucune émotion n’est épargnée, on est bien coeur de l’histoire et on subit tout autant la mort de certains personnages dont des enfants, l’utilisation d’une magie noire bizarre, la promesse d’une prophétie, les vengeances et mises à mort publiques. Bref c’est sanglant, violent et donc esthétiquement j’adore ! Par ailleurs, les costumes et maquillages sont remarquables. Notamment lors de la bataille, la peinture faciale des Germains est sublime : ils ont du sang et de la boue sur eux en guise de maquillage, ils sont vêtus de noirs, et Thusnelda est la plus impressionnante à mes yeux (comme vous pouvez le voir dans les images). C’est une badass clairement, une guerrière, une warrior qui se bat pour sa liberté et celle de son peuple.

Thusnelda (Jeanne Goursaud)

4 – De vraies références historiques

Perso quand on me dit qu’une série ou un film s’est inspiré de la réalité j’ai dix mille fois envie de regarder ! Et ici, non seulement la bataille a existé mais les personnages Thusnelda et Arminius également, sans oublier le bon méchant gouverneur romain Varus. Arminius est connu comme un héros national en Allemagne. Sous le nom de Hermann le Chérusque, il est le fils du chef de guerre chérusque Segimerus et est envoyé très jeune à Rome comme un citoyen romain afin d’y être formé. Revenu en Germanie en tant que bras droit et homme de confiance de Varus, il fomente néanmoins une rébellion avec les Germains participant ainsi à cette fameuse bataille de Teutobourg. Tout comme Vercingétorix pour nous, Arminius incarne la résistance, le symbole de l’unité germanique contre l’envahisseur.

5 – Une intrigue qui passe, sans totalement briller par son originalité

BON bien sûr que les histoires de vengeance, de rébellion et de liberté sont revues et refaites. Bien sûr que les triangles amoureux on y passe tous les jours, pourtant la romance n’est pas vraiment en premier plan et ce n’est pas pour me déplaire bien au contraire. On est complètement focus sur l’histoire de vandetta que les histoires d’amour entre les personnages. Si cela rajoute un petit plus, on a vraiment envie dès le début que Thusnelda se range avec Arminius. Dès le premier épisode je me suis dis : Eh si Arminius tombait amoureux de cette Thuslenda, ça serait génial ! Un amour interdit haha !

BREF, je vous la conseille à 100% et puis 6 épisodes de 45 minutes passent si vite, autant les regarder en attendant que Vikings refasse surface 😉

Et un dernier petit conseil : j’ai essayé au max de ne pas vous spoiler mais ne lisez pas les résumés de Netflix ça ça spoile je trouve !

Publié par

🦉 Salut, moi c’est Magali 🦉 Bienvenue à toi ! Blogueuse littéraire et addict des séries et films, je vous partage avec grand plaisir mes coups de coeur et mes déceptions 💗

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s