Avant Le labyrinthe, Tome 5 : La Braise – James Dashner

Il empoigna Thomas par le bras pour l’écarter du lit. Mais Thomas avait pu voir le garçon. Et relever deux détails.

Tout d’abord, comme le dénommé Minho, ce garçon avait un gros bandage au-dessus des oreilles, avec une tache de sang sur le côté.

Ensuite, son nom figurait sur l’un des écrans de contrôle.

Newt.

Cela faisait trois désormais. Il connaissait trois noms.

Avant Le labyrinthe, Tome 5 : La Braise

Découvrez ce qui s’est passé avant Le labyrinthe… en ressortirez-vous indemnes ? Le monde touche à sa fin. L’éruption solaire n’était que le commencement ; à présent que la Braise s’est répandue, les hommes sont gagnés par la folie et s’entretuent. Mais le WICKED cherche un remède, et trouve le garçon parfait : Thomas. Il va alors construire un labyrinthe que lui seul pourrait détruire… La vérité sur la construction du labyrinthe, la purge et l’arrivée des blocards est enfin dévoilée !

  • Auteur : James Dashner
  • Nombre de pages : 416
  • Maison d’édition : Pocket Jeunesse
  • Genre : Dystopie
  • Date de sortie : 7 septembre 2017
  • Amazon : Broché (18,50€) / Kindle (12,99€)

Il me restait un seul livre avant de finir la saga complète. Et c’est avec une vitesse grand V que j’ai lu ce dernier ! J’avais commencé à regarder de nouveau les films, en commençant par le 1 et 2 (of course…), puis le soir j’avais une soudaine envie de me replonger dans les livres. Mais à choisir entre le tome 1, que j’avais déjà lu, et commencer le tome 5, que je n’avais jamais lu, le choix était vite fait. Mais pourquoi ai-je attendu si longtemps avant de le lire 😱 ?! Beaucoup de révélations sont faites et beaucoup de trous, du coup, sont comblés. On en sait largement plus sur l’univers du Labyrinthe, sur les véritables intentions de WICKED, mais essentiellement sur le passé des Blocards parce que l’histoire débute bien avant la construction du Labyrinthe, et cela remonte quand Thomas avait 5 ans à son entrée dans WICKED.

J’ai eu du mal à lire et à apprécier le tome 4. Je ne voyais pas du tout le rapport, juste que l’histoire se déroulait post-apocalypse. On suivait notamment Deedee, une petite fille immunisée de la Braise, et il s’avère que dans le tome 5 nous en savons plus sur elle. Encore une fois… 😱 choquée par ces révélations.

On apprend d’abord le véritable nom de Thomas 😱. Quand il arrive au sein de WICKED il est direct isolé des autres enfants. Il est conscient qu’il n’est pas le seul, mais ne côtoie que ses professeurs et les docteurs, notamme le Dr. Paige !! Pendant de nombreuses années il va subir des tests, et en parallèle Teresa, sa voisine, un peu plus âgée que lui, subira le même sort. Dans l’histoire il va apprendre à la connaître, mais ils vont également faire la connaissance de la bande Newt, Minho, Gally, Alby et Chuck. Même si on le sait déjà, ces derniers vont être envoyés dans le Labyrinthe, mais ne savent pas que Thomas et Teresa travaillent dessus et ne vont pas venir avec eux… Donc les voir arriver au fil de l’histoire j’ai eu d’énormes bouffées de nostalgie et de souvenirs après les avoir suivi dans leurs aventures dans la saga originelle. Mention spéciale pour Newt, car on apprend qu’il a une soeur et qu’elle fait partie aussi de l’expérimentation (à savoir qui c’est maintenant… 😉). Il s’agit de la seule famille encore réunie. Mais on apprend également autre chose sur lui.

Lorsque ses amis sont prêts à aller dans le Labyrinthe, Thomas s’installe désormais derrière son ordinateur et les suit de près. Bon il y a eu quelques changements par rapport au film, notamment dans le film Newt précise que le premier arrivé dans le Labyrinthe est Alby, or dans le livre ils sont tous arrivés en même temps, Newt, Alby, Gally, Minho, George et d’autres. Puis vinrent au fur et à mesure des personnages secondaires, notamment Chuck le dernier avant Thomas. Ici on apprend vraiment à apprécier Chuck. Étant le plus jeune de l’expérimentation il est envoyé le dernier dans le Labyrinthe et suit Thomas presque partout. Ils deviennent comme des frères et c’est trop mignon. Les Blocards tissent déjà une forte complicité bien avant qu’ils n’aient leurs souvenirs et leurs mémoires détruits. On comprend a également des liens avec le premier film / livre, voire le deuxième : comment Newt s’est cassé la jambe et n’est plus devenu coureur ; pourquoi Gally a une grosse dent contre Thomas dès son entrée dans le Labyrinthe ; le début des coureurs et comment Minho et Newt parcourent le Labyrinthe en essayant de le dessiner ; qui sont vraiment Jorge et Brenda ; on en apprend plus sur George le petit frère de Brenda 😲 et encore une fois j’étais choquée ! Bref, autant de révélations qui me donnent aussi de relire les livres puisque j’ai eu la confirmation hier que les films (surtout le 2) n’étaient pas du tout comme dans les livres…

On cerne également un peu plus le personnage « détestable »de Teresa. Au début je l’aimais bien, mais je voyais bien qu’elle ne voulait pas être d’accord avec Thomas. Leurs avis commencent à diverger au milieu du livre, tout comme dans le 2 où elle dénonçent les Blocards. Elle a toujours été avec WICKED. D’ailleurs, une autre révélation est faite sur elle et Aris… 😲 J’en tombe des nus encore aujourd’hui !!

BREF, un livre indispensable à la compréhension du déroulement des épreuves. Les personnages que l’on retrouve dans la saga originelle apparaîssent ici plus jeunes. La nostalgie est toujours présente, ce qui m’a poussé à dévorer ce tome en un rien de temps.

Publié par

🦉 Salut, moi c’est Magali 🦉 Bienvenue à toi ! Blogueuse littéraire et addict des séries et films, je vous partage avec grand plaisir mes coups de coeur et mes déceptions 💗

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s