La Colère des Lionnes – Leïla Hedyth

– Princesse Atalanta.

– Jason, répondit-elle en le fixant droit dans les yeux. raconte-moi cette expédition qui restera tant dans les mémoires. […]

– Demain, nous partirons en mer à bord de l’Argo, le plus grand vaisseau jamais construit. Nous mettrons le cap sur la lointaine Colchide, une contrée qui déborde de trésors… Avez-vous entendu parler de la Toison d’Or, princesse ? […] Ainsi je reprendrai le trône d’Iolcos occupé par mon oncle. Ce chien croit me mener droit vers la mort, mais il ignore que j’ai le meilleur équipage qui soit ! Les Argonautes ! […]

– Ton équipage est incomplet, déclara Atalanta. […]

– Qui manque à l’appel ? rugit un des siens, les doigrs pleins de graisse. […]

– Moi.

Atalanta, jason et ses argonautes – La Colère des Lionnes

Atalanta, princesse d’Arcadie, rejette farouchement le mariage. Douée à l’arc et rapide à la course, la jeune chasseresse ne désire que la liberté.
Lors d’un banquet où sont conviés de nombreux prétendants, cinquante princes et héros grecs se vantent d’embarquer pour une expédition grandiose. Jason, leur chef, convoite la Toison d’Or gardée aux confins du monde. Atalanta sait qu’elle sera la seule femme à bord, mais l’appel de l’aventure est irrésistible.

Médée, prêtresse d’Hécate, exerce une forte influence émancipatrice sur les jeunes femmes de Colchide. Jusqu’au jour où le roi, son père, lui impose de quitter les joies du temple afin de devenir une épouse modèle.
Furieuse, Médée s’échappe sur les côtes sauvages pour prier sa déesse de lui venir en aide. Un navire apparaît alors sur les vagues de la Mer Noire.

  • Auteur : Leïla Hedyth
  • Nombre de pages : 159
  • Auto-édition
  • Genre : Historique
  • Date de sortie : 30 juin 2020
  • Amazon : Broché (11,50€) – Kindle (3,99€)

Tout d’abord, je souhaite remercier l’auteur pour l’envoi de ce livre et pour la confiance qu’elle m’a accordée ☺️

Ce qui m’a convaincu en premier est le thème qu’elle a choisi d’aborder, à savoir la mythologie ! Mais pas n’importe laquelle : les mythes grecs ! J’ai toujours adoré la mythologie grecque, et c’est notamment à travers les aventures de Percy Jackson que j’ai vraiment appris à m’y intéresser en profondeur. C’est tellement passionnant ces histoires de Dieux et Déesses qui ne cessent de se rendre jaloux, de se trahir et de s’entretuer ! Bon je confirme c’est un peu le bordel dans la famille du Panthéon … mais on finit pas s’en sortir et repérer les plus importants 😂 Et c’est un monde qui aujourd’hui continue de me fasciner.

Pourtant, il y a bien quelques petites choses que j’ai moins apprécié 😕 Et cela concerne les personnages.

Médée et Atlanta sont deux femmes fortes qui tentent de survivre dans un monde où les femmes n’ont pratiquement pas leur place : les hommes décident pour elles, et ces dernières sont cantonnées aux tâches domestiques, à se marier et à élever leurs enfants. Sauf qu’elles ne l’entendent pas de cette oreille ! Atlanta tient d’ailleurs à le prouver, notamment à son père, mais aussi à tous les hommes qui se moquent d’elles, dont Jason, et part avec les Argonautes à la recherche de la Toison d’Or. Et on admire sa détermination et son courage 💪. Seulement, je trouve que l’histoire est un peu trop axée sur le féminisme ; les personnages masculins n’étaient pas ou peu exploités. Je pense que c’est pour cette raison que j’ai pas pu vraiment accrocher avec Médée ou avec Atlanta (même si j’appréciais plus cette dernière…).

Puis, je trouve que la place et le caractère que l’on attribue à Jason est un peu gênant. Il apparaît en second plan et est montré plutôt comme un gougat qui ne veut surtout pas qu’une femme, donc Atlanta, l’accompagne dans son aventure et se montre plus courageuse que lui. Le parti pris, bien que la situation des femmes décrite dans le roman soit en phase avec l’époque , de dénigrer les hommes et de ne créer que des personnages masculins qui ont peu ou pas du tout la foi en des personnages féminins, comme ici avec Atlanta, me laisse parfois dubitative. Aussi au lieu d’opposer les deux sexes, pourquoi ne pas les unir ? À mon sens, Jason aurait pu faire un allié intéressant, voire un ami sur lequel Atlanta pouvait compter.

Maintenant que j’ai pu énoncer les points négatifs, j’en viens à la romance abordée dans l’histoire entre Médée et Atlanta. Même si elle est mise en second plan et est peu exploitée par rapport aux différentes actions et à l’intrigue, cela ne m’a pas dérangée. Je dois dire que je ne suis pas une adepte de la romance f/f, je n’en avais jamais lu et ici je ne savais pas à quoi m’attendre. Et en ressortant de cette première expérience, je n’ai pas trop d’avis là-dessus. Je n’ai pas ressenti grand chose.

Et pour finir j’aimerais ajouter tout de même que pour un livre auto-édité il y eû un gros travail, bien fourni, et cela se ressent dans la lecture. Même si je n’ai pas apprécié les personnages, je voulais quand même connaître la fin de leurs aventures. Par ailleurs, la belle plume de l’auteur est appréciable. La lecture devient alors hyper fluide, et c’est très agréable. Et puis, c’est une histoire courte donc ça devrait bien évidemment vous tenter ! 😉

Publié par

🦉 Salut, moi c’est Magali. Bienvenue à toi ! Blogueuse littéraire et addict des séries et films, je vous partage avec grand plaisir mes coups de coeur et mes déceptions 💗

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s