La Guerre des Clans – HS : Le destin d’Étoile de Feuille



 » Je ne perçois que de la tristesse et de la culpabilité de la part de nos ancêtres, avou t-il. Ils se sentent coupables de nous avoir éloignés de la forêt et tristes parce que le Clan du Ciel touche à sa fin. […]

– Dans ce cas, c’est la fin, miaula un matou noir et blanc. Poil Fauve, tu voudras bien me montrer où trouver la nourriture de Bipèdes ?

– Bien sûr, répondit le rouquin. Tous ceux qui le veulent peuvent venir avec moi et Griffe de Givre. […]

– Je suis trop vieille pour partir à la recherche d’un nouveau foyer. Ma place est ici. Je reste.

– Je reste aussi, murmura Pelage de Nuit en donnant un coup de langue à l’oreille de sa camarade. LEs rats ne vieinnent pas jusqu’ici. Il y a de l’eau et on trouve tojours une souris et un scarabée de temps en temps. […]

– Je resterai ici avec vous, annonça Étoile d’Araignée en s’inclinant de nouveau. Je m’assurerai que chacun de vous jouisse d’une fin honorable, pour vous remercie de votre loyauté. […] Je me demande… soupira-t-il. Est-ce qu’un autre clan viendra vivre ici ?

– Je le pense. Un jour, des chats resurgiront ici et découvriront un moyen de triompher là où nous avons échouer.

Fier et courageux, Coeur de Fougère reprit d’une voix plus forte qui reflétait sa loyauté sans faille au code du guerrier : « Notre clan traverse sa mauvaise saison. Mais la saison des feuilles vertes viendra, avec des tempêtes pires encore que celle-ci. Le Clan du Ciel aura besoin de racines plus profondes s’il veut survivre. »

Extrait du Prologue.

Il y a de nombreuses lunes, cinq clans de guerriers se partageaient la forêt, en paix. Puis, par la faute des Bipèdes, le Clan du Ciel a disparu. Jusqu’à ce que, bien des lunes plus tard, les descendants des premiers guerriers soient réunis, et que le Clan du Ciel retrouve sa gloire passée. Mais des menaces surgissent et les désaccords grandissent au sein du clan. La meneuse Étoile de Feuille réussira-t-elle à maintenir son unité, ou est-il voué à s’éteindre ?

  • Auteur : Erin Hunter
  • Nombre de pages : 521
  • Maison d’édition : Pocket Jeunesse
  • Genre : Fantasy animalière, Aventures
  • Date de sortie : 27 août 2020
  • Amazon : E-Book (12.99€) & Broché (18,50€)

Bien que j’ai commencé ce HS quelques jours avant de commencer le tome 1 du cycle 6 je l’ai finis bien après. Bon plusieurs raisons et parmi l’une d’elles réside dans la longueur du livre. Plus de 500 pages ! Bien fournies ? Je ne peux pas vraiment le dire…

Déjà en le commençant je me suis sentie perdue par rapport aux personnages. Il fallait se référer au HS sur Étoile de Feu, qui est, à rappeler, sorti il y a bien des années. Bref, j’ai mis du temps à me mettre dans l’histoire mais cela ne dit pas que je n’ai pas aimé le début ! J’ai bien aimé ces nouveaux personnages que je découvre et le système de leur clan : à savoir l’existence de « guerrieurs du jour » au sein du Clan du Ciel aux côtés des « guerriers permanents ». C’est un aspect très original qui rajoute du piment à leur histoire. Une difficulté qu’Étoile de Feuille doit apprendre à gérer, car les batailles ne se font pas forcément la journée, et la nuit les guerriers du jour rejoignent leur maison. Et ces chats à moitié domestique ne sont pas très bien appréciés au campement…

De plus, il y eût pas mal de rebondissements que j’ai bien apprécié, tels que la bataille contre les rats, le sauvetage de la jeune humaine (je tiens à noter que c’est une chose très rare dans la saga. Les scènes entre humains et chats sont des choses qui ne se font pas, mais du coup j’ai bien aimé !) D’ailleurs cette problématique entre le Clan du Ciel et les Humains est souligné dans le livre comme étant une difficulté, une nouvelle source de conflit pour un Clan et ici le Clan du Ciel est le premier à vraiment traiter de ces sujets là, notamment avec la gestion de guerriers à moitié chat domestique et à moitié chats des gorges — le camp du Clan du Ciel se situe dans des gorges.

Et je me suis vraiment attachée aux chats de ce clan encore peu connu des fans. On a quelques flashbacks pas mal qui nous ramène au temps où les derniers membres du Clan du Ciel vivaient leurs derniers moments au sein du Clan. MAIS LE PLUS IMPORTANT ::::::: le retour de quelques têtes connues OH LA NOSTALGIE mama elle nous tient vraiment par les sentiments…. 😭 Étoile de Feu, Étoile Bleue et même Tornade Blanche ont fait une brève apparition 😍 j’étais aux anges !!! Il m’en faut peu même haha.

Et alors que la fin de La quête de l’apprenti me laissait penser qu’il allait se passer certaines choses dans ce HS… j’avais tout faux ! Ce fut certes une vraie motivation à lire le livre plus vite, mais la fin m’a un peu déçue… Les 500 pages étaient en réalité trop courtes… Je veux d’autres histoires du Clan du Ciel !!!! 😢

Publié par

🦉 Salut, moi c’est Magali. Bienvenue à toi ! Blogueuse littéraire et addict des séries et films, je vous partage avec grand plaisir mes coups de coeur et mes déceptions 💗

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s