La Guerre des Clans – Cycle 6 (De l’Ombre à la lumière), Tome 1 : La quête de l’apprenti

Ils avançaient dans une brume scintillante, du givre étincelant sur leurs pattes et autour de leurs oreilles. Un matou au port altier et au pelage couleur de flamme marchait en tête. […]

« Étoile de Feu ! s’écria Feuille de Lune. L’aveugle s’émut de la voir courir vers son père. […] Puis il s’approcha d’Étoile de Feu, perplexe.

– Que se passe t-il ? Qui sont ces étrangers ?

– Salutations à toi aussi, Oeil de Geai, répondit le rouquin.

– Alors ? le pressa t-il, impatient.

– J’imagine que tu peux parler en notre nom à tous, déclara Étoile de Léopard d’un ton sec. Tu comptais le faire, de toute façon.

Les autres guérisseurs s’étaient rapprochés d’OEil de Geai. […]

– Chaque guérisseur devrait peut-être s’adresser en privé à ses propres camarades, suggéra Plume de Crécerelle. Certains sujets ne concernent peut-être pas tout le monde.

– Non, miaula Écorce de Chêne avec douceur en lui posant la truffe sur l’épaule. Nous avons une prophétie à vous soumettre, et elle concerne tous les clans. […]

– Une prophétie, ainsi qu’une promesse, ajoute Étoile de Feu en fixant OEil de Geai comme s’il lisait dans ses pensées. Les clans vont connaître une époque de grands bouleversements. Accueillez ce qui dans l’ombre est caché, ainsi le ciel pourra s’éclaircir.« 

Extrait du Prologue.

LA TEMPÊTE APPROCHE… COMMENT PRÉSERVER LA PAIX ? Les quatre clans vivent aujourd’hui en paix, loin des conflits passés. Mais quand Nuage d’Aulne, le fils du chef du Clan du Tonnerre, est nommé apprenti guérisseur, d’étranges rêves viennent troubler ses nuits. En réalité : des visions envoyées par le Clan des Etoiles. Commence alors pour le jeune chat un voyage dont l’issue déterminera l’avenir de tous les clans.

  • Auteur : Erin Hunter
  • Nombre de pages : 334
  • Maison d’édition : Pocket Jeunesse
  • Genre : Fantasy animalière, Aventures
  • Date de sortie : 10 septembre 2020
  • Amazon : E-Book (10.99€) & Broché (15,20€)

!! JE PRÉVIENS D’AVANCE LA PRÉSENCE DE SPOILS DANS MA CHRONIQUE !!

Moi, être patiente ?! Ce mot m’est inconnu quand il s’agit de La Guerre des Clans 😜. Le cycle 6, De l’Ombre à la lumière, le dernier cycle en date est enfin sorti, avec son premier tome : La quête de l’apprenti que je suis allée chercher à Cultura le jour même de sa sortie. Je n’ai vraiment pas pu attendre de l’avoir entre mes mains, parce que je l’attendais depuis au moins 2 ans. En 2017 était sorti le dernier tome, Le Dernier Espoir, du cycle 4 Les Signes du destin ; et en 2018 était sorti le Hors-Série L’Épreuve d’Étoile de Ronce.. J’ai vraiment l’impression que c’était hier, tellement le temps passe vite !! Bon ces dernières années il y a eu le cycle 5, mais c’était une véritable coupure et une grosse torture d’attendre 2 ans pour avoir la suite des aventures du Clan du Tonnerre. Notamment suite à la mort inévitable et inattendue de l’un des personnages principaux de la saga… 😭 RIP Etoile de Feu…

Bref, j’ai adoré ma lecture, que j’ai dévoré en 3 jours 😍 !! Et je vous explique pourquoi en quelques points.

De une, la nostalgie m’a beaucoup aidé à lire ce roman à la vitesse de la lumière ! J’ai vraiment aimé retrouver les personnages clés de la saga, en particulier les « petits papis et mamies » que l’on a depuis le premier cycle, comme Tempête de Sable, Plume Grise, Flocon de Neige, Coeur de Fougères ou encore Coeur Blanc. Idem pour ceux présents depuis le cycle 2, tels que Bois de Frêne, Poil d’Ecureuil, Feuille de Lune et Griffe de Ronce, maintenant devenu Etoile de Ronce… Il y a eu beaucoup de changement depuis, et en lisant ce tome je déplorais encore la perte de mes chouchous, mais pas que; de ceux aussi qui sont morts dans les derniers tomes… je les avais oublié du coup j’étais un peu triste à certains passages.

De deux, l’intrigue est haletante ! L’apprenti, Nuage d’Aulne, fils du nouveau chef du clan du Tonnerre, reçoit des visions étranges concernant le Clan du Ciel, pourtant il n’en fait la confidence qu’à son père, Œil de Geai, Feuille de Lune (les deux guérisseurs) et à Tempête de Sable (la dernière en vie ayant rencontré l’actuel Clan du Ciel – il faut se référer au HS sur la quête d’Etoile de Feu !!). Pendant la moitié du livre il part en expédition avec quelque uns de ses camarades dont Tempête de Sable vers le territoire du Clan du Ciel. Sauf que surprise, une apprentie d’un autre clan que connaît bien Nuage d’Aulne « s’invite » dans la partie et têtue comme une mule souhaite les accompagner coûte que coûte. Entre dangers et déceptions, Nuage d’Aulne devra redoubler d’efforts afin de ne pas mener son groupe à sa perte, car même si sa vision montrait le Clan du Ciel rien ne garantissait qu’il s’agissait des images d’aujourd’hui. Et s’ils étaient partis ? Vers où devront-ils chercher ? Sont-ils toujours vivants ? Autant de questions qu’il doit résoudre seul ou avec Tempête de Sable, car leur mission est secrète et le groupe ne connaît pas l’existence de ceux qui furent jadis le cinquième clan de la forêt.

De trois, je me suis vraiment attachée aux nouveaux personnages et à ceux que je redécouvre parmi ceux qui étaient présents dans le cycle 4. Car maintenant les plus jeunes prennent plus de places par rapports aux anciens (à mes chouchous 😍). Nuage d’Aulne et sa soeur, Nuage d’Etincelle, sont vraiment inséparables ! On est vraiment à leur début d’apprentissage, et on voit que parmi les guérisseurs du clan du Tonnerre ce sont des chats de la même famille 😹 (cc Feuille de Lune, la mère d’Oeil de Geai et du coup Nuage d’Aulne serait le cousin d’Oeil de Geai et le neveu de Feuille de Lune wouaaaah). Pour les noms j’ai dû faire une pause de 10 minutes pour me repérer dans l’arbre chronologique des membres du clan 😹. J’étais là : « Mais attend, c’est qui lui ? » ou encore « Ah bon, ils ont eu des bébés ensembles ? Mais depuis quand ? » « Mais whaaaaat !?« . Voilà j’ai eu plusieurs réactions tout le long, c’était assez fun quand même !

EN BREF, que des étoiles dans les yeux tout le long 💖 !! Je tiens à noter juste que vers la fin du livre on a des indices sur ce qu’il peut se passer dans le HS, Le destin d’Etoile de Feuille. Bon cétait un léger spoil, MAIS, je dis bien mais, cet indice me met vraiment l’eau à la bouche et cela me pousse à continuer ma lecture de ce HS que j’avais commencé à lire deux trois jours avant.

Publié par

🦉 Salut, moi c’est Magali 🦉 Bienvenue à toi ! Blogueuse littéraire et addict des séries et films, je vous partage avec grand plaisir mes coups de coeur et mes déceptions 💗

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s