Le réveil des Légendes : L’étoile flamboyante – Sophie Ginisty

Mes yeux… ils ne pouvaient être humains : grenats, ils apparaissaient tantôt rouge tantôt violet selon la manière dont s’y reflétait la lumière. Une couleur rare même chez les Elfes. C’est elle qui avait inspiré mon nom à ma mère, me nommant comme le héros mythique Ieven l’Etoile Flamboyante qui avait tué plus de cent ennemis avant de tomber, donnant le temps à son roi et à sa bien-aimée de s’enfuir après la traîtrise du Grand Conseil. Lui aussi avait les yeux grenats.

Oui, pour beaucoup je ressemblais à un Elfe, assurément… Mais moi, je voyais cette carrure caractéristique, cette mâchoire trop large, ces yeux en amandes qui auraient dû être bridés. Cette souillure. Mon ascendance humaine.

Demi-elfe.

Ieven, Le réveil des Légendes

Derrière son regard flamboyant et son statut de rebut de la société, Ieven le demi-elfe n’a qu’un but depuis son enfance : retrouver le jumeau à qui on l’a arraché, faisant prévaloir ainsi la loi de l’enfant unique qui règne sur l’Empire de Gaïa. En attendant que ce jour vienne, Ieven loue ses services en tant que guide pour tous ceux qui voudraient s’aventurer dans les Bas-Fonds, une dangereuse région isolée du reste du monde.

Se préparant pour une nouvelle mission, le demi-elfe n’a alors aucune idée de ce qui l’attend. Entre tempêtes de neige, assassinats et trahisons, il va se faire entraîner dans une véritable course contre la montre qui l’amènera peut-être jusqu’au bout de sa quête…

  • Auteur : Sophie Ginisty
  • Nombre de pages : 304
  • Maison d’édition : 404 Factory
  • Genre : Science-Fiction / Fantasy
  • Date de sortie : 4 Juin 2020
  • Amazon : E-Book (12.99€) & Broché (16€)

Waouh ! Un très gros coup de coeur ! Un roman épique comme je n’en avais jamais lu. Je dois dire que le seul livre du même genre que j’avais lu était le tome 1 du Sorceleur (alias the Witcher). Et ce dernier m’avait énormément déçu, on passait du coq à l’âne, dans des histoires de légendes et de sorciers que je ne comprenais pas et il n’y avait aucunes explications.. Or, Le Réveil des Légendes me paraît bien au-dessus des histoires du Sorceleur.

Avec ce roman, l’auteure nous plonge dans une aventure où dès le prologue nous nous mettons dans le bain avec un récit des légendes au coeur de Gaïa (le monde dans lequel les personnages vivent). Un peu compliqué à suivre, mais on comprend que le passé était bien différent de ce que connaît Ieven, notre héros à moitié humain et à moitié Elfe. Ce dernier vit avec Rochelle, sa mère adoptive, à Barantil, une cité de Gaïa, qui est la plus grande partie du territoire inférieur où se rassemblent les plus pauvres et les rebuts de la société, aussi appelé les Bas fonds ou le vide-ordures. Rongé par sa nature de demi-elfe et par la connaissance de l’existence de son jumeau dont il n’a aucune idée où il peut être, il a l’impression d’être seul au monde. En effet, physiquement il est très différent de ceux qu’il côtoie : il a des yeux grenats si étranges et intriguants pour quiconque le croise. Lorsqu’il était plus jeune il voulait toujours voir au-delà des frontières de sa cité, il cherchait absolument à voir où son jumeau pouvait être. Et désormais, la vingtaine passée, il gagne sa vie en accompagnant et en guidant des personnes dans leur voyage. Et c’est à lui qu’on va demander de s’atteler à une tâche de la plus haute importance, mais qui pourrait mettre en danger la vie de sa mère Rochelle.

Ce qui est génial avec ce livre c’est que l’on ne se perd pas dans des descriptions interminables où l’on cherche le bon sens des phrases. Non, bien au contraire, l’autrice a su avec brillance nous emmener aux côtés de Ieven et de ses compagnons pour une aventure grandiose jusqu’à Aadyn en passant par Orlae. Il doit délivrer un message très important de la part du gouverneur à Aadyn, là est sa quête. Mais s’il ne livre pas ce message le gouverneur de Barantil, en particulier Djalil, le chef de la garde de la cité, risque de blesser sa mère adoptive. Et ça il n’en est pas question. Ils traverseront des montagnes enneigées, braveront des tempêtes, s’arrêteront dans des villages où leur vie ne se joue qu’à un fil ou bien où ils rencontreront d’anciennes connaissances d’Ieven, amicales ou amoureuses, croiseront la route de brigands et voleurs. Voilà ce qui vous attend !

On assiste après le prologue à un début poignant : une jeune fille, accusée de sorcellerie, est sur le point d’être brûlée vive. Et notre cher Ieven, en tant que témoin de cette scène, a fait ce qui lui semblait d’être le plus juste. De là, on comprend que la magie est bien évidemment interdite dans ce royaume, mais qu’elle pourrait concerner Ieven, qui est un Demi-Elfe ! D’ailleurs, j’ai bien aimé le passage où Ieven entend des voix et voit des esprits, notamment celui d’un homme qui se transforme en loup et celui d’une femme aux reflets blancs. Très intriguant ce passage !

En bref, j’ai trouvé l‘histoire vraiment prenante et pleine de rebondissements tellement imprévisibles. Les personnages se retrouvent vite dans des situations difficiles auxquelles on ne s’y attend pas. L’intrigue semble simple aux premiers abords, mais la fin nous donne une alternative que je n’avais pas du tout sentie. Incroyable ! Je ne m’y attendais tellement pas. La quête personnelle d’Ieven de retrouver son frère jumeau n’est pas beaucoup exploité pour laisser place à la quête principale, celle de livrer ce message si important afin d’assurer la sécurité de sa mère adoptive. Mais je pense que nous aurons droit pour notre plus grand plaisir à un tome 2… Si non, la fin me semblerait très incomplète !

Publié par

🦉 Salut, moi c’est Magali. Bienvenue à toi ! Blogueuse littéraire et addict des séries et films, je vous partage avec grand plaisir mes coups de coeur et mes déceptions 💗

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s