Fille de la Lune – Kleo

Je ne suis pas la fille de la catin d’Égypte, je suis la Fille de la Lune, fille du taureau puissant de Rome et de la grande Reine d’Égypte

Cléôpatra Séléné

Séléné, fille de Cléopâtre et de Marc- Antoine, a fait une promesse à sa mère avant la mort de cette dernière : redonner l’Egypte à son frère jumeau : Alexandre. Exilés à Rome de force, les deux adolescents doivent face à leur destin. Prisonnière de l’empereur Octave, Séléné ressent l’appel des Dieux de sa patrie et le chant de la nuit. Sa transformation commence : bientôt elle sera la fille de la Lune, et Rome tremblera. Détruira-t-elle Rome pour faire renaître Alexandrie ?

  • Auteur : Kleo
  • Nombre de pages : 244
  • Éditeur : Stories By Fyctia
  • Genre : Roman Historique
  • Sortie le : 14 Novembre 2019
  • Amazon : Kindle (2,99€)

Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu de romans historiques. Comme vous pouvez le voir sur la photo, c’est une belle page de couverture que l’on a là, et elle attire facilement l’oeil je trouve. Je dirais même qu’elle a attisé ma curiosité 🤗 ! Et il m’a fallu lire le résumé pour être entièrement conquise. Étant férue de films et livres du genre historique et appréciant la période de l’Antiquité dominée par l’Empire romain, la tentation était trop grande. Et que dire de cette Cléôpâtre, ce grand personnage légendaire, l’une des femmes les plus célèbres de l’Antiquité. Connue tant par ses aventures amoureuses avec Jules César et le général Marc-Antoine que par sa mort tragique. Sa liaison avec ce dernier, qui dura environ une dizaine d’années, est l’une des plus célèbres de l’Histoire (Et oui… j’ai encore la comédie musicale de 2010 et ses musiques dans la tête… 🤭). Et de cette liaison naquit trois enfants : les jumeaux Cléôpatre Séléné et Alexandre Hélios, et Ptolémée le petit frère.

Lors de la mort de leurs parents, les jumeaux furent envoyés de forcé à Rome (leur petite frère est également mort). Et c’est dans ce contexte historique que l’on suit les aventures des jumeaux, à travers la voix de Cléôpâtre Séléné. Voilà le cadre est posé. Ce qui m’a énormément plu dans ce livre est que l’auteur présente un aperçu historique de ce qu’il est advenu des enfants de Cléôpâtre et de Marc-Antoine. Une chose que j’ai appris à travers cette histoire. Sur le cadre historique bien posé, je n’ai rien à redire, tout était parfait. C’est un livre intense, avec pleins de rebondissements et bien rempli avec le plus de détails possibles sur les Dieux et les mythes de l’Égypte antique. C’est tellement passionnant au niveau culturel et historique !

Pourtant, y a des petites choses qui m’ont dérangées… 😰 Les jumeaux sont vitent exilés à Rome et confiés à la femme de Marc-Antoine, Octavie, qui est également soeur de l’empereur Octave Auguste, qui était déjà mère d’Antonia l’Aînée et d’Antonia la Jeune, les demi-soeur donc des jumeaux. De là commence un véritable calvaire pour la pauvre Séléné, humiliée et maltraitée parmi ses ennemis. Et depuis qu’elle vit chez les Romains, elle commence à avoir l’esprit vraiment pourri 😲 ; son désir de vengeance et sa haine envers Rome lui monte vite à la tête. Même si son frère souhaite également se venger, il est plus chanceux qu’elle et atterit dans une bonne famille ; il est ainsi moins expressif et surtout moins rancunier que sa soeur. Pour moi, sa haine à l’encontre des Romains était justifiée, mais à force l’héroïne devenait petit à petit repoussante… De plus, les Dieux l’ont choisis pour faire revenir Alexandrie dans toute sa splendeur, en éliminant notamment ses opposants romains. De leurs mains, elle va justifier toute les atrocités qu’elle va commettre, et dans le livre c’était un peu trash pour une jeune fille de 15 ans, voire plus jeune ou plus vieille (j’ai perdu la notion du temps dans l’histoire, j’étais un peu perdue … ). En clair, pour revenir au sujet du livre, Séléné devient la Fille de la Lune, comme son nom l’indique (Séléné, alias Divinité grecque et personnification de la Lune). Mais je n’ai pas vraiment perçu le rapport avec la Lune 🤔 du moins pas comme je l’imaginais au départ. Cette dimension fantastique ne m’a vraiment pas plu, cela a complètement rendu ma lecture mois plaisante. Même si historiquement les enfants de Cléôpâtre avaient bel et bien des noms personnifiant la Lune (« Séléné ») et le Soleil (« Hélios », Dieu du Soleil dans la mythologie grecque) je trouve que cela a été mal raconté, imaginé…

En plus de ces passages un peu morbides, je trouvais qu’il y avait un peu trop de répétitions. Oui, à force j’ai bien compris que Cléôpâtre Séléné, Fille de la Lune, grande Reine et fille de la géniallissime et de la plus belle reine d’Égypte, Cléôpâtre, et du grand Taureau, le beau et fort Marc-Antoine, était une badass woman qui voulait tuer tous les méchants romains qui lui ont causé du tort, à elle, sa famille et à son pays. Bien qu’ils aient connu une tragédie horrible, c’était un peu TOO MUCH dans la façon qu’avaient les Égyptiens de ne jurer que par leurs origines et de souhaiter la restauration du pouvoir à leur peuple devenu esclave. Bon, ne n’était pas de l’ennui loin de là, il se passait pleins de choses, mais c’était lourd à lire. Ensuite, des maladresses dans les descriptions qui parfois étaient trop longues et parfois pas assez, car on ne savait pas de qui l’auteur parlait des fois.

Quant à la fin, on va dire que c’est ce que j’ai le plus détesté… gros soucis là ! Je ne voulais vraiment pas de cette fin, et même si j’ai réussi à tenir jusqu’au bout, le chapitre final m’a énormément déçu 😖 !

Publié par

🦉 Salut, moi c’est Magali. Bienvenue à toi ! Blogueuse littéraire et addict des séries et films, je vous partage avec grand plaisir mes coups de coeur et mes déceptions 💗

4 commentaires sur « Fille de la Lune – Kleo »

  1. Bonsoir madame. Je suis l auteur de Fille de la lune et je tenais à vous remercier pour votre lecture et votre temps. Je suis vraiment désolée que cette histoire ne vous ait pas captivée. C est mon premier roman historique et j ai encore beaucoup de choses à apprendre.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s