The King (2019)

Now, you’ll be watched over by altogether a different king.

King Henry V ‘Hal’ (timothÉe chalamet)

Hal, jeune prince rebelle, tourne le dos à la royauté pour vivre auprès du peuple. Mais à la mort de son père, le tyrannique Henri IV d’Angleterre, Hal ne peut plus échapper au destin qu’il tentait de fuir et est couronné roi à son tour. Le jeune Henri V doit désormais affronter le désordre politique et la guerre que son père a laissé derrière lui.

  • Réalisateur : David Michôd
  • Avec : Timothée Chalamet, Robert Pattinson, Joel Edgerton, Lily-Rose Depp, Andrew Havill, Ben Mendelsohn, Sean Harris, Dean-Charles Chapman, Thomasin McKenzie, Tom Glynn-Carney
  • Musique : Nicholas Britell
  • Production : Joel Edgerton & entre autre Brad Pitt, etc.
  • Distribution : Netflix (+ Société de production)
  • Genre : Film historique, biopic
  • Sortie le : 01/11/19

Fan absolue du genre historique, que ce soit pour les séries ou les films, j’ai attendu la sortie de The King avec beaucoup d’impatience 😍 !! Il s’agit d’une adaptation des oeuvres de William Shakespeare, les pièces historiques Henri IV et Henri V, sortie le 1er Novembre 2019 (c’est du sang neuf !!!)

Dans l’ensemble c’est un excellent film qui a su bien joué autant sur les décors et la photographie que sur le casting. On a eu droit à de très belles images de couchers et levers de soleil, et surtout de batailles montrant les flammes, les flèches, le sang et la boue, des scènes souvent accompagnées par une belle musique aux allures chevaleresques (MIAM que du plaisir pour les oreilles).

Dès les premières scènes, Henri V, apparaît comme un prince rebelle et fêtard qui préfère passer son temps à boire loin de la cour, où son père prépare le trône à son jeune frère. Mais au dernier moment, Henri V doit revenir au palais. Tout se passe très vite, et le voilà sur le trône, prêt à assumer ses nouvelles repsonsabilités en tant que roi. Désirant être différent de son père, qui adorait la guerre, il emprunte la voie de la sagesse, et préfère éviter toute tentative de guerre. Il préfère notamment se livrer, face à l’ennemi, à un combat au corps à corps plutôt que de perdre des vies inutilement sur le champ de bataille.

Le jeu d’acteur de Timothée m’a beaucoup impressionné. C’est la première fois que je le vois dans un film et je dois dire que je suis bluffé !! Le rôle du jeune roi Henri V lui colle si bien à la peau. Grand, mince et à la peau pâle, il n’a pas la carrure d’un « warrior », mais tout est dans son regard. MON DIEU 😱 , son regard qui veut tout dire à la fois, alors qu’il ne bouge pas, ne dit rien, et c’est toute la beauté de la scène. Il sait rester calme et sérieux en toute circonstance. Il a cette capacité à fixer son public avec ce regard, percant et envoûtant, sans que les traits de son visage ne trahisse ses émotions. Il sait également se montrer brave et courageux que ce soit sur le champ de bataille ou devant ses troupes où il tente de les encourager à travers un beau discours, digne d’un Mel Gibson (ref. Braveheart 😄)

Et que dire de Lily Rose Depp qui incarne la jeune Catherine de Valois. Douce et silencieuse, elle sait comment parler au roi et cherche à le pousser dans ses retranchements, surtout à ce qu’il s’interroge sur ses faits. Elle cherche à lui faire comprendre que la conquête de son pays n’a servi à rien. Sans expression non plus, elle lui montre qu’elle ne se laissera pas écraser dans le couple. Elle se montre forte, et Henri V pourrait aimer ça 😉

Mais il y a d’autres personnages qui sont mal joués, comme le Dauphin interprété par Robert Pattinson, qui prend un accent français terrible (à regarder en VO 🧐 ). Totalement comique et ridicule. Ou encore, Joel Edgarton qui joue un ancien combattant à la retraite, qui était alcoolique au début du film, mais qui devient un conseiller proche du jeune Henri V. Je suis un peu décu de ce côté là. Sans plus.

Mais BREF, je le conseille fortement, c’est un très beau film de Netflix, et c’est rare. Pourvu qu’ils en fassent d’autres des comme ça 😍

Publié par

🦉 Salut, moi c’est Magali 🦉 Bienvenue à toi ! Blogueuse littéraire et addict des séries et films, je vous partage avec grand plaisir mes coups de coeur et mes déceptions 💗

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s