Le Fugitif (1993)

– Je n’ai pas tué ma femme !
– J’en ai rien à cirer !

Le Fugitif, Dr. Richard David Kimble (H.FORD) et Marshal Samuel Gerard (T. LEE jones)

Le chirurgien David Kimble mène une vie paisible jusqu’au jour où il retrouve son épouse avec le crâne fracassé et est accusé du meurtre. Pour rétablir la vérité, il doit d’abord s’évader et reprendre l’enquête de zéro, avec toute la police à ses trousses.

  • Réalisation : Andrew Davis
  • Acteurs : Harrison Ford (docteur Richard Kimble), Tommy Lee Jones (marshal Samuel Gerard), Julianne Moore (docteur Anne Eastman)
  • Genre : Film criminel / Thriller
  • Musique : James Newton Howard

Un thriller énivrant et intense que j’ai eu le plaisir de découvrir. Le fait que Harrison Ford tienne le rôle principal m’a tout d’abord donné envie de le regarder. Cette course-poursuite à l’image d’un jeu du chat et de la souris nous montre un Harrison Ford en pleine forme !

C’est une histoire centrée sur la fuite d’un homme innocent dans un monde prêt à le détruire. Le Dr. Richard Kimble, joué par Ford, est injustement accusé d’avoir assassiné sa femme et est condamné à mort. Tous les éléments de preuve montrent que Kimble est coupable, et son histoire de l’intrus à la prothèse du bras droit n’est pas crue par son audience le jour de son jugement. L’histoire est assez vite close, les policiers concluent bien trop vite qu’il est coupable. Et après s’être miraculeusement évadé lors d’un transfert, il parvient à s’éloigner de ses poursuiveurs, et l’officier de police, incarné par Tommy Lee Jones, qui le traque avec une férocité rusée se promet de le retrouver coûte que coûte.

Démarre alors une chasse interminable. Il n’est plus que jamais rusé, Kimble va user de son intelligence afin de déjouer les plans des policiers, et va en même temps commencer sa propre enquête sur le meurtre de sa femme. Mais, plus il avance plus il entre dans une spirale de conspiration. Tout n’était que mensonge, il découvrira que derrière cet assassinat se cache un tout autre crime.

Emmené par deux performances topissimes, ce film m’a paru très excitant ! C’était génial de voir ces deux personnages s’affronter, deux intelligences supérieurs différentes. Tous deux travaillant sans relâche : l’un veut découvrir la vérité sur la mort de sa femme, et l’autre ne faisant que son devoir veut arrêter l’autre ; le premier est traqué sans relâche et ne vit que pour retrouver la vérité, le deuxième se fout complètement de l’enquête du premier et avec une petite dose d’humour parvient à comprendre où veut l’emmener le fugitif. Et le moment où les deux se retrouvent est assez marrant, lorsqu’ils se font face pour la première fois après une longue traque vers la fin. Les deux sont fatigués et parviennent même à s’entendre. Cette course est aussi bien rythmée par une musique entêtante réalisée par James Newton Howard, un très grand musicien ! J’étais ravie dans l’ensemble, je suis d’accord pour dire que ce film est un très bon exemple de thriller.

Je tiens aussi à partager un passage qui m’a marqué et beaucoup plu. C’était lorsque Harrison se cachait parmi le personnel de l’hôpital. Il était censé être un personnel du nettoyage, mais face à un cas d’extrême urgence il a aidé à diagnostiquer le malaise d’un petit garçon qui avait beaucoup de mal à respirer. Bon c’est ce qui lui a porté préjudice, car il s’est fait remarqué et la traque a alors repris. Mais c’était trop chou ! Il ne pouvait pas s’empêcher de faire le bien. Et c’est ce qu’il fait tout le long du film en voulant prouver son innocence. Il n’est en aucun cas violent. Et puis, la fin a été spectaculaire. On s’attend normalement à découvrir l’assassin comme un étant un criminel dangereux banal, mais ce que le réalisateur nous a préparé est bien plus que cela. Grandiose ! Un véritable coup de théâtre.

Publié par

🦉 Salut, moi c’est Magali. Bienvenue à toi ! Blogueuse littéraire et addict des séries et films, je vous partage avec grand plaisir mes coups de coeur et mes déceptions 💗

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s