Rush (2013)

James Hunt : I feel responsible for what happened.

Niki Lauda : You are… but trust me: watching you win those races, while I was fighting for my life, you were equally responsible for getting me back in the car.

Au début des années 1970, sur les circuits de Formule 3, James Hunt pilote une Lotus nerveuse et vit comme si chaque jour était le dernier. Un jour, sur le circuit de Cristal Palace, il se frotte à l’Autrichien Niki Lauda. Hunt et Lauda dominent nettement leurs concurrents et les deux pilotes se lancent dans un âpre duel duquel James Hunt sort vainqueur. Bientôt, l’ambitieux Niki Lauda intègre une écurie de Formule 1.

  • Réalisation : Ron Howard
  • Acteurs : Chris Hemsworth (James Hunt), Daniel Brühl (Niki Lauda), Olivia Wilde (Suzy Miller), Natalie Dormer (nurse Gemma)
  • Genre : Drame / Sport
  • Musique : Hans Zimmer

Wouah quel combat spectaculaire entre deux des plus grands rivaux de l’histoire du sport, le Britannique James Hunt et l’Autrichien Niki Lauda. Je ne connaissais ni le film, ni l’histoire vraie de ces deux personnages, et j’ai adoré le film !

Des acteurs sensationnels

Leur rivalité a été parfaitement interprétée par Chris Hemsworth et Daniel Brühl, et je précise que je surkiffe cet acteur 😍 Il a joué notamment dans Inglourious Basterds, Good Bye, Lenin !, Joyeux Noël, Colonia ou encore dans Otages à Entebbe, le dernier film que j’ai vu de lui. Bon, j’ai presque cité tous les films dans lesquels il joue un Allemand 😂 Mais en même temps il incarne à la perfection le général allemand ou encore le terroriste allemand dans Otages à Entebbe. A l’image de Michael Fassbender et de Christoph Waltz, deux autres acteurs que j’admire beaucoup, il fait partie des meilleurs acteurs allemands binationaux capables de traverser les frontières pour un film.

… aux faits réels

Rush délivre des séquences de course énivrantres, c’est comme si assistait en vrai aux compétitions. Et voir Daniel et Chris se battre sur le circuit dans la peau des deux rivaux était très impressionnant. Les joueurs vivaient pour gagner et cela se voyait. James Hunt était un beau parleur, qui était entouré de belles filles à toutes les courses. Il gagnait sans vraiment trop forcer. Alors que Niki Lauda ne vivait que pour la course. Il ne pensait qu’à une seule chose : battre son rival Britannique. Et ce qui est surprenant, c’est que beaucoup de faits réels ont été repris dans le film, des courses aux presses retransmises en passant par les mots qu’ils utilisaient.

Un film d’une grande intensité

Outre les courses énivrantes où les images se suivaient à cent à l’heure, le suspens était là. Vu que je ne connaissais pas du tout l’histoire, je ne savais pas ce qui allait se passer. Un ensemble de sensations amplifié par la musique de Hans Zimmer. Tellement magnifique, et elle rend le film très émouvant. Car en plus de l’enjeu des courses, il y a quelque chose d’humain derrière toute cette rivalité. Dans la vraie vie Niki Lauda est victime d’un grave accident, ce qui le change autant physiquement que psychologiquement. Il va changer d’attitude. Et comme dans la citation que j’ai mise au début, James Hunt sera la cause de son accident, mais aussi de son retour. Il lui aura fait prendre conscience que la vie ne s’arrêtait pas à la compétition et que dans chaque course ils prenaient tous les deux des risques énormes, ils pouvaient ne pas revenir vivants… certaines scènes ont réussi à m’émouvoir profondément, comme l’abandon de l’Autrichien pour retrouver sa femme.

Bref un biopic sportif et dramatique que je conseille fortement même si vous n’êtes pas adeptes des courses automobiles, comme moi ! 😁 Rien que de voir le jeu des acteurs, ça en vaut la peine.

Publié par

🦉 Salut, moi c’est Magali. Bienvenue à toi ! Blogueuse littéraire et addict des séries et films, je vous partage avec grand plaisir mes coups de coeur et mes déceptions 💗

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s