La vengeance d’Ombre d’Érable – Erin Hunter (2015, UK)

What you have done here is more terrible than anything a Clan cat has done before. But you have not won, Mapleshade. Appledusk will live on in his kits, and in their kits, and their kits in turn. His spirit will not die. He will be part of RiverClan forever !

– Then I will watch over all your kin and punish each one for what you did to me. My vengeance is not finished yet. It will never be finished !

Reedshine (Éclat de Roseau) to Mapleshade (Ombre d’Érable)

Bien avant de venir troubler les rêves d’Étoile Balafrée et d’Etoile du Tigre, Ombre d’Érable était une guerrière du Clan du Tonnerre. Mais les Clans l’ont jetée dehors comme une traîtresse, elle a juré de prendre sa revanche..

  • Auteur : Erin Hunter
  • Nombre de pages : 80 pages
  • Maison d’édition (VO) : HarperCollins
  • Date de sortie : le 24 mars 2015 (Royaume-Uni, aucune sortie en France)
  • Genre : Fantasy, Littérature jeunesse
  • Amazon : Kindle (4,99€)

J’avais tellement hâte de le lire !! Bon, le fait qu’il soit en anglais et qu’il ne soit pas encore paru en français m’a un peu rebuté au début, mais j’ai vite pris goût. Et au final je ne regrette pas du tout 😄 ! Il s’agit du 7ème livre numérique de la série LGDC.

Ombre d’Érable est une chatte qui m’a totalement fascinée, du fait qu’elle soit l’une des rares femelles extrêmement cruelle à l’image d’Étoile du Tigre et de son fils Plume de Faucon, et qu’elle ait eu un passé tragique. Elle est ainsi très populaire pour sa méchanceté, bien qu’elle ne soit pas souvent citée dans les histoires des anciens au sein des clans.

😲 Mais quelles atrocités a t-elle bien pu commettre pour qu’on lui colle en pleine face les traits d’une cruelle guerrière ?

Eh bien, elle a commis l’irréparable : le meurtre… Et non pas en un seul acte. Plusieurs meurtres peuvent lui être attribués ; et ce en raison d’une vengeance très acide !

Autrefois elle vivait au sein du Clan du Tonnerre et était une guerrière très respectée qui appliquait toujours le code et vivait selon les lois de la forêt. Jusqu’au jour où elle tomba amoureuse d’un guerrier ennemi du Clan de la Rivière, Pomme du Crépuscule. Naïfs, ils pensaient que leurs chatons seraient plus forts avec un sang-mêlé de deux Clans différents et ennemis, plus que n’importe quel autre chat au « sang unique ». Ils se trompaient… A leur naissance, la vérité éclata au grand jour et Ombre d’Érable et ses 3 chatons sont bannis du Clan du Tonnerre. Alors qu’elle va demander asile au Clan de la Rivière ses chatons meurent noyés tentant de traverser la rivière qui les séparait du camp de leur père. Mais ce dernier fou accuse son ex-compagne de les avoir tués et lui tourne le dos ; et Etoile Sombre la bannit aussi de ses terrres.

On est alors pris en pitié par ses terribles pertes. Elle perd son clan, ses chatons, son compagnon qui ne veut plus la revoir, et qui l’a déjà remplacé par Éclat de Roseau, une chatte de son clan. Affreusement trahie, c’est normal qu’elle souhaite se venger. Mais ce qui en fait une véritable tragédie est qu’elle commet des meurtres sous les coups de la folie. Poussée par le chagrin, l’amertume et par ses sentiments de trahison, elle a des hallucinations. Elle est hantée par les images de ses petits qui lui demande de tuer pour les venger. Dès lors, elle commenca à élaborer ses plans machiavéliques, elle deviendra une chatte errante et règnera après sa mort dans la Forêt Sombre.

[SPOIL : Avancez si vous avez finis le cycle 4, sinon à vos risques et périls 😉]

Ce qui est assez marrant, c’est qu’à la fin du livre on lit un passage où elle est accueillie par un chat dans le « lieu sans étoiles ». Loin d’être déçue elle jure de venir en aide aux chats qui ont traversé la même épreuve qu’elle, qu’elle les trouverait et qu’elle les entraînerait à devenir fort comme elle l’était. Son souhait le plus cher ? Causer le plus d’ennuis et de souffrances aux Clans, là où personne ne pourra l’atteindre. Ce qui est cité dedans m’a donné quelques frissons j’avoue 😅 Elle a enfin trouvé sa place et sa vengeance sera terrible !!

J’ai remarqué aussi que le chat qui l’accueille étant « One Eye » pouvait bien être Borgne. Pour ceux qui ont lu le cycle 5, ne vous rappelle t-il pas quelqu’un ?? 😱 Un chat errant bien méchant qui s’est fait une place parmi les nouveaux chats de la forêt… C’est fou ce qu’on peut ressentir lorsque les pièces du puzzle s’assemblent au fur et à mesure !!

J’aimerais rajouter aussi que sa vengeance ne s’arrête pas là, car si vous avez lu ce livre ou le hors-série La Promesse de l’Élu qui est centré sur le personnage d’Étoile Balafrée, on sait qu’elle maudit à vie toute la lignée de Pomme de Crépuscule et d’Éclat de Roseau. Ces derniers seront les grand-parents de Coeur de Nacre, lui-même étant le père de Coeur de Chêne et d’Étoile Balafrée… Et en effet, le malheur s’est bien abattu sur la famille du pauvre Coeur de Chêne, compagnon d’Étoile Bleue et père d’Étoile de Brume et de Pelage de Silex, où ce dernier a eu une mort tellement atroce… 😥 (l’une des pires morts de la saga…) Mais, la vie d’Étoile Balafrée est elle aussi bien triste, parce que sa compagne et deux de ses petits meurent d’une maladie très jeunes ; s’ensuit la mort tragique de sa fille unique Rivière d’Argent alors qu’elle donnait naissance aux chatons de Plume Grise ; suivi par le triste décès de sa petite-fille Jolie Plume, fille de Rivière d’Argent et de Plume Grise. Toute la famille est maudite on va dire…

Mais on peut se demander si Ombre d’Érable est réellement derrière tout ces morts… et comment a t-elle pu les engendrer sans être intervenue ? Et si elle en est vraiment à l’origine, cela voudrait dire qu’elle aurait tuée pas mal de monde… Ne serait-ce pas la plus cruelle des vengeresses ?

Publié par

🦉 Salut, moi c’est Magali. Bienvenue à toi ! Blogueuse littéraire et addict des séries et films, je vous partage avec grand plaisir mes coups de coeur et mes déceptions 💗

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s