💫 Une brève histoire de l’espace…

 » La meilleure preuve qu’un voyage dans le temps est impossible est que nous n’avons pas été envahis par des hordes de touristes du futur. « 

Stephen Hawking

Hello mes petits astronautes ! Je suis allée, hier soir, à la 29ème Nuit des Etoiles à la Cité de l’espace de Toulouse. Et j’en suis ressortie émerveillée ! Le but de cette soirée nocturne était de pouvoir observer le ciel dans les Jardins de la cité, et tout ça gratuitement. J’ai pu ainsi participer à une séance au Planétarium où j’ai pu visiter en 4D Imax notre système solaire et en savoir plus sur les planètes qui le composent. J’ai également eu l’occasion d’observer Jupiter à l’aide d’un télescope. Mais ce qui m’a le plus intéressée étaient les présentations qu’animaient des scientifiques sur les constellations en racontant les contes et légendes du ciel ainsi que quelques mythologies. Moi qui suis passionnée par la mythologie grecque, j’étais servie !

Du coup, j’ai eu l’idée de partager avec vous un article sur le thème de l’espace et de la science-fiction, un genre que j’affectionne tout particulièrement dans les livres et les films (mais aussi dans les séries !).

Des livres dystopiques et de SF

Quand on me parle de livres dystopiques qui se déroulent dans l’espace je pense tout de suite à la saga Phobos de Victor Dixen, qui est l’une des sagas qui m’a le plus marqué. Le roman raconte l’histoire de 12 adolescents, 6 garçons et 6 filles, choisis pour aller sur Mars dans le cadre d’un programme spatial allié à de la télé-réalite. Ces jeunes gens vont tour à tour se rencontrer et apprendre à se connaître ; et le but étant de former 6 couples et pouvoir commencer la colonisation de Mars.

Nightflyers est le seul roman de George R.R. Martin que j’ai lu. Eh oui, je ne me suis pas attaqué au très célèbre Game of Thrones ! Mais c’est totalement différent. Ce livre regroupe plusieurs nouvelles dont la principale, Nightflyers, qui raconte la traversée d’un vaisseau spatial à la recherche d’un peuple « les volcryns » à travers la galaxie. Un huit clos spatial angoissant qui m’a tenu en haleine jusqu’à la fin ; j’ai tout de suite pensé à la saga Alien, surtout le premier film, où une équipe spatiale fait la rencontre d’un extra-terreste pas très commode à bord de leur vaisseau… Renversant ! Et ce n’est pas tout : une série a été diffusée sur Netflix. Moins bien réussie certes, mais regardable. J’ai passé de bon moments.

Je tenais aussi à vous parler d’une série de romans pour enfants très célèbre. Il s’agit de Georges et les Secret de l’Univers et Georges et les Trésors du Cosmos, deux romans écrits par Lucy Hawking et son père Stephen Hawking. 3 autres livres viennent compléter la série (que je n’ai pas ^^) et ensemble ils relatent l’histoire de Georges Greenby, un enfant qui va faire la connaissance de ses voisins avec qui il va voyager dans l’espace à l’aide d’un super-ordinateur très puissant (le plus puissant du monde !), le Cosmos. Ces livres sont idéals pour les enfants ! Ils sont écrits comme une histoire et décrivent les divers aspects de l’univers de manière très compréhensible par les enfants. Et ce qui est génial, c’est que ces bouquins regorgent de photos magnifiques sur les planètes, les étoiles ou encore les lunes.

Les conseils de lecture des internautes

On m’a conseillé plusieurs romans à lire en rapport avec l’espace :

  • Les Chroniques lunaires de Marissa Meyer (SAGA – 4 TOMES)
  • Seul sur Mars de Andy Weir
  • 172 heures sur la lune de Johan Harstad
  • Diabolic de SJ Kincaid
  • Red Rising de Pierce Brown (TRILOGIE)
  • Dans un rayon de soleil de Tillie Walden
  • Marquer les Ombres de Veronica Roth (DUOLOGIE)

Publié par

🦉 Salut, moi c’est Magali 🦉 Bienvenue à toi ! Blogueuse littéraire et addict des séries et films, je vous partage avec grand plaisir mes coups de coeur et mes déceptions 💗

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s