Le Roi Arthur (2004)

Arthur : C’est ma foi qui me protège, Lancelot. Pourquoi refuser cela ?
Lancelot : Je n’aime rien de ce qui met un homme à genoux.

Arthur (Clive Owen) et Lancelot (Ioan Gruffudd)
  • Réalisateur : Antoine Fuqua
  • Musique : Hans Zimmer, Lisa Gerrard
  • Scénariste : David Franzoni (Gladiator)
  • Acteurs : Keira Knightley (Guenièvre), Clive Owen (Arthur), Mads Mikkelsen (Tristan), Ioan Gruffudd (Lancelot du Lac), Hugh Dancy (Galaad, Galahad), Stellan Skarsgård (Cerdic), Joel Edgerton (Gauvain), Til Schweiger (Cynric),
  • Genre : Drame, Action, Romance et épopée chevaleresque, Rome antique, Légende Arthurienne

Résumé

Après cinq siècles de domination sur la Grande-Bretagne, l’Empire romain, chaque jour plus affaibli, abandonne l’île pourtant menacée par les invasions sanguinaires des Saxons. Les chevaliers sarmates (Sarmatians Knights) guidés par l’officier romain (mais de mère celte) Artorius Castus, dit Arthur, ont rempli leurs engagements envers Rome après 15 longues années de services rendus et en combattant les Pictes dirigés par Merlin, qui est une confédération celtique. Ils n’attendent qu’une chose : leur liberté. Mais voilà qu’à leur dernier jour de service, Rome leur demande une dernière faveur, une dernière mission suicide qu’Arthur est obligée d’accepter… : ramener à l’abri une riche famille romaine, notamment le fils Alexto petit protégé du pape, qui vit au-delà du mur d’Hadrien.

Ces chevaliers sarmates de la Table Ronde, Lancelot, Tristan, Bors, Dagonet, Gauvain et Galahad sont plus que réticents à accomplir cette tâche car la promesse de leur liberté s’envole et est repoussée à plus tard. Rome les envoie totalement à une mort certaine. Mais avec ses chevaliers, Arthur prend conscience qu’ils représentent le dernier espoir de cette famille face au massacre des redoutables Saxons. Ils vont devoir faire ce voyage quelque soit le prix qui est à payer.

Mon avis

Le Roi Arthur d’Antoine Fuqua est de loin l’une des meilleures reprises de la légende arthurienne et est incontestablement l’un de mes films préférés. Il apparaît dans mon TOP 5 avec Jurassic Park, Alien, Breakfast Club et la saga du Labyrinthe ! (Oui je compte toute la saga du Labyrinthe comme un seul film… 😅

Pourquoi jeter mon dévolu sur cette épopée arthurienne ?

Parce qu’il se distingue de tous ses cousins, les autres dérivés de la célèbre légende d’Arthur. Il s’éloigne même de cette dernière ! Ici, Arthur est présenté comme un officier romain, et non comme un chevalier médiéval, et Guenièvre est à l’inverse de son rôle habituel, ce n’est plus une demoiselle en détresse mais une guerrière sauvageonne qui vit dans la forêt. L’histoire est totalement différente. Ici, Arthur a du sang à la fois romain et celte de sa mère. C’est à dire que le peuple celtique dans lequel vit Merlin et Guenièvre considère Arthur aussi comme l’un des leurs même si l’un de ses rôles en tant qu’officier était d’abattre ce peuple, son peuple. Il n’avait pas encore prit conscience de cela, son coeur ne battait que pour Rome, et son voeu le plus cher était de revoir Rome.

Des personnages attachants malgré des acteurs qui n’en jettent pas beaucoup

Critique à sa sortie, j’avoue qu’à moi il me plaît bien, il en reste pas moins l’un des meilleurs films historiques que j’ai vu et le meilleur film de Clive Owen 😍 avec Les Fils de L’Homme. Parce que oui parlons des acteurs maintenant ! Autour de Clive Owen se dresse un énorme casting très intéressant qui nous offre que de la qualité : Ioan Gruffud incarne un très beau Lancelot, qui accroché à son passé déteste se plier aux ordres des Romains et à leur Dieu, à la fois sombre et guerrier redoutable il m’a beaucoup plu ; Mads Mikkelsen en Tristan que je n’avais pas reconnu à l’époque, un guerrier sombre et silencieux accompagné de son fidèle aigle ; Hugh Dancy en Galaad ; Joel Edgerton en Gauvain ; Stellan Skarsgård en Cerdic, chef redoutable des Saxons ; Til Schweiger que l’on a déjà pu voir dans Inglorious Basterds, et ici il incarne Cynric, le fils de Cerdic et enfin Keira Knightley en magnifique Guenièvre, une véritable guerrière à moitié sauvage tout de même ^^

Des scènes émouvantes qui marquent

Ce n’est pas un film qui a rencontré beaucoup de succès, mais il a réussi à capter mon attention, notamment en terme d’image, d’ambiance et d’émotion. Le réalisateur n’a pas fait beaucoup de films, mais avec le Roi Arthur il a le mérite de faire ressentir des choses, et notamment grâce à Han Zimmer qui a composé toutes les musiques du film. Enfin j’en parlerai à la fin. Et même si les acteurs ne sont pas excellents en terme de filmographie etc.. les scènes et les émotions dominent le film !! Comme je l’ai déjà dis, j’adore ce film, je ne m’ennuie jamais devant et je ressent toujours la même chose, les mêmes frissons aux mêmes passages. Je ressens leur peine, leur tristesse. Je ressens leur haine envers Rome, pour qui ils se battent pendant 15 ans, et où au départ ils furent tous enlevés à leur famille très jeune. Mais je vais vous citer les deux scènes qui ont pour moi beaucoup de valeurs.

Les frissons commencent à se ressentir lorsqu’Arthur annonce tout juste à ses compagnons, qui viennent de rentrer de mission et qui s’amusent à boire et à chanter, qu’ils doivent repartir pour une ultime mission ordonnée par Rome. Cette scène est si sublime et si émouvante. Elle commence lorsque la femme de Bors chantonne la chanson « Nous rentrerons par delà les montagnes » qui rappelle avec sa mélodie la maison des guerriers sarmates. C’est très nostalgique, et on peut voir sur leur visages que cette chanson signifie beaucoup pour eux, car elle leur rappelle leur passé, ce pourquoi ils se battent et qu’ils veulent retrouver après leur liberté rendue. Leur visage est triste. Et puis, magnifique Sorrow composition d’Hans Zimmer, .

Puis vient la scène où Arthur dit aurevoir à ses compagnons de loin alors qu’il est sur sa colline brandissant son armure de guerre et son drapeau. Et Bors qui le voit crie d’une force incroyable afin qu’il l’entende et Arthur lui répond avec le même cris de guerre avec lesquels ils ont l’habitude de pousser en temps de guerre pour se redonner du courage et de la force. J’ai toujours trouvé que ce passage prenait aux tripes, avec notamment le regard de Clive Owen, certainement son moment le plus expressif du film. Et c’est là où je suis totalement in love de lui et de son courage 😍 mais c’est sans compter que les chevaux des chevaliers de la Table Ronde sont dérangés et ils ne veulent pas s’éloigner du champs de bataille rien qu’en entendant les tambours des Saxons.

Vont-ils rejoindre Arthur et livrer peut-être la dernière bataille de leur vie ?

Une musique si intense… magnifiquement menée par Hans Zimmer

Mais comment parler d’émotions dans ce film sans citer Hans Zimmer ? On est d’accord que la musique joue un très grand rôle dans les films et dans le ressenti des émotions. Et ici, toute la bande originale est magnifique, sublime quoi !! On peut citer Tell me Now, Woad to Ruin et surtout le thème principal All of Them qui prend aux tripes n’importe qui. Sans être déprimante, on ressent avec elle la nostalgie des personnages qui veulent être libre dans une Bretagne libérée des Romains et des Saxons. Elle va comme un gant avec l’univers et ses personnages ; elle donne une ambiance très chevaleresque le thème principal par exemple me procure beaucoup de frissons, notamment lors des premières 10 mn du film. C’est clairement l’une des raisons pour lesquelles j’aime autant ce film, car c’est un pur bonheur à regarder (sans oublier les incroyables paysages) mais surtout à écouter.

Publié par

🦉 Salut, moi c’est Magali. Bienvenue à toi ! Blogueuse littéraire et addict des séries et films, je vous partage avec grand plaisir mes coups de coeur et mes déceptions 💗

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s